viernes, 4 de agosto de 2017

UN ÉTÉ À SAINT-TROPEZ CHEZ GIORGIO ARMANI

Par Marie-Sophie N'Diaye
Le couturier italien aime faire une escale estivale dans son havre de paix provençal. Visite guidée avec le maître des lieux, qui nous confie ses rituels locaux.
Au bord de la Méditerranée, une presqu’île accrochée au massif des Maures. Une citadelle gigantesque du XVIIe siècle. Un village de pêcheurs, refuge de nombreux peintres et écrivains au XXe siècle. Une station balnéaire connue du monde entier depuis les années 1950, grâce aux tournages de Et Dieu créa la femme, la Piscine, la Cage aux folles, la saga le Gendarme… Des plages mythiques : Pampelonne, Tahiti, les Canoubiers, les Salins…


C’est là, à Saint-Tropez, dans un somptueux parc de 7000 mètres carrés, avec des cyprès, des jasmins rampants et plus de 25 espèces deucalyptus, que le couturier italien Giorgio Armani a choisi dinstaller sa maison de vacances. La demeure? De taille agréable – 700 mètres carrés environ – mais intime, familiale, confortable et chaleureuse, qui « donne envie de se poser, de recevoir des amis, de discuter… ». Rencontre à la veille des défilés haute couture à Paris.

Madame Figaro. – Pourquoi avoir choisi Saint-Tropez pour y installer votre maison de vacances?
Giorgio Armani. – Parce que la ville de Saint-Tropez se trouve entre la campagne et la mer, ce qui est typique de la Provence. Pour moi, la campagne dégage une aura familiale, confidentielle, qui me relaxe beaucoup. Alors que la mer est le symbole même de la liberté. Réussir à réunir ces deux sensations est quelque chose de rare et de puissant. J’ai acheté cette maison en 1996. Elle m’a plu immédiatement, même si je n’étais pas vraiment convaincu par le fait de devoir conserver les canons provençaux pour l’architecture externe. Comme les couleurs typiques et l’enduit couleur pastel. Mais finalement, ç’a a été la meilleure solution.


Cette maison vous ressemble-t-elle?
La maison et ses intérieurs, même s’ils sont typiquement provençaux, me représentent pleinement. Lorsque j’ai rénové la maison, il y a quelques années, je n’ai pas souhaité faire intervenir un architecte, je m’en suis occupé personnellement. J’ai décidé de souligner la double couche de tuiles finales, venant se poser sur les briques portugaises de la façade. J’ai fait faire la piscine avec une pierre locale de couleur grise. J’ai choisi personnellement la disposition des poutres pour la décoration du plafond en bois foncé d’afrormosia, et j’ai également participé à l’installation de l’éclairage, cherchant à tamiser la lumière naturelle, beaucoup trop crue.

Côté déco?
J’ai mélangé des pièces vintage, des meubles de ma ligne Armani Casa, des objets d’artisanat représentant des lieux et époques qui me sont chers, ainsi que des œuvres d’art. Le style est toujours le même : un fil subtil relie chacune de mes maisons, où qu’elles se trouvent. De cette maison, j’aime beaucoup l’atelier, avec sa force tranquille, le fauteuil en cuir noir, le confortable bureau et les objets d’artisanat indien, qui la ramènent à mon univers esthétique.


Cette maison est-elle source d’inspiration pour vous?
Disons que c’est plutôt un endroit où je viens me ressourcer. J’aime bien y faire un saut avant ou après mes vacances à Pantelleria. Pour moi, séjourner à Saint-Tropez, c’est comme une pause tranquille et différente de ce à quoi je suis habitué.
Cinq choses que vous aimez faire à Saint-Tropez?
Le matin, j’aime faire de longues promenades sur le sentier du littoral, un parcours longeant la mer situé près de chez moi. Mais, aussi, j’adore faire les brocantes, comme celle de la place des Lices, qui dégage un charme unique, fait de parfums et de couleurs évoquant l’été et la détente. Il m’est déjà arrivé d’y acheter des pièces intéressantes, notamment de superbes tapis. L’après-midi, je vais déguster une tarte tropézienne entre amis ou en famille – un rendez-vous immanquable – et je me relaxe au Club 55 : j’aime y prendre le soleil et acheter des produits à la boutique. Le soir, je vais prendre l’apéritif au port avant d’aller dîner au Salama, un restaurant proposant des spécialités marocaines, ou dans une pizzeria de la plage des Salins.


http://madame.lefigaro.fr/evasion/un-ete-a-saint-tropez-chez-giorgio-armani-020817-133493#diaporama-1351928_10

No hay comentarios:

Publicar un comentario